Pratiquer l'écrit en maternelle : le plaisir d'apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Machefel, Béatrice.
Autres auteurs: Pipolo, Frédérique., Boulanger, Françoise, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique Sociale, DL 2017.
Collection: Pédagogie formation. L'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des propositions concrètes afin de donner plus de place à l'écrit en classe de maternelle et préparer ainsi l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Avec des suggestions d'activités et d'organisation. ↑Electre 2017
LEADER 02641nam a22003617a 4500
001 347209
008 170323s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367172408 (br.) :  |c 12,90 EUR 
024 |a 9782367172408 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6  |z fre 
100 1 |a Machefel, Béatrice. 
245 1 0 |a Pratiquer l'écrit en maternelle :  |b le plaisir d'apprendre   |c Béatrice Machefel ; préface de Frédérique Pipolo ; postface de Françoise Boulanger. 
260 |a Lyon :  |b Chronique Sociale,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (126 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Pédagogie formation. L'essentiel 
504 |a Bibliographie p.125-126. Notes bibliographiques 
505 0 |a Chapitre 1. Découvrir la démarche -- Chapitre 2. Organiser la classe -- Chapitre 3. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -- Chapitre 4. Agir, s'exprimer; comprendre à travers l'activité physique -- Chapitre 5. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques -- Chapitre 6. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée -- Chapitre 7. Explorer le monde -- Chapitre 8. Évaluer -- Chapitre 9. Rencontrer les parents 
520 |a Des propositions concrètes afin de donner plus de place à l'écrit en classe de maternelle et préparer ainsi l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Avec des suggestions d'activités et d'organisation. ↑Electre 2017 
520 |a Cet ouvrage propose de découvrir comment l'écrit peut s'immiscer dans les différents domaines de l'école maternelle, pour le plus grand plaisir des enfants et avec tous les effets bénéfiques que cela engendre. Il montre comment ceux-ci peuvent devenir eux-mêmes acteurs de leurs apprentissages et apporte l'aide nécessaire aux enseignants qui recherchent comment l'écrit peut être présenté aux jeunes enfants. [source : 4e de couv.] 
520 |a Outil pédagogique pour intégrer l'écrit dans les différents domaines de l'école maternelle. Il donne des pistes concrètes pour que les élèves de cycle 1 deviennent acteurs de leurs apprentissages. 
650 |a Acquisition du langage  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Enfants  |x Langage  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
700 1 |a Pipolo, Frédérique.  |4 aui 
700 1 |a Boulanger, Françoise,  |d 1940-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 199564396 
997 |0 347209