Concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Astouric, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2016.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quinze chapitres conçus comme autant de fiches pratiques sur les fondamentaux de la pédagogie et ses techniques afin de maîtriser les différents aspects de l'enseignement. L'auteur évoque ainsi la préparation et la présentation d'un exposé, la tenue d'une classe virtuelle ou encore les outils pédagogiques (le tableau, le vidéoprojecteur, etc.). ↑Electre 2017
LEADER 02851nam a22002777a 4500
001 347047
008 170103s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367172354 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782367172354 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 374.1  |z fre 
100 1 |a Astouric, Alain. 
245 1 0 |a Concevoir et gérer une formation :  |b repères pédagogiques et méthodologiques   |c Alain Astouric. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (158 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Notes bibliogr. Lexique 
520 |a Quinze chapitres conçus comme autant de fiches pratiques sur les fondamentaux de la pédagogie et ses techniques afin de maîtriser les différents aspects de l'enseignement. L'auteur évoque ainsi la préparation et la présentation d'un exposé, la tenue d'une classe virtuelle ou encore les outils pédagogiques (le tableau, le vidéoprojecteur, etc.). ↑Electre 2017 
520 |a La quatrième de couverture indique: "Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique. Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d'enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l'âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l'entreprise, l'institution ou l'organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés. Or, s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s'apprend. Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation." 
650 |a Formation professionnelle  |x Guides pratiques et mémentos 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Guides pratiques et mémentos 
650 |a Animateurs de formation  |x Guides pratiques et mémentos 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 197372716 
997 |0 347047