Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lalanne, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion autour de l'enseignement moral et civique. Devant la difficulté que peuvent avoir certains professeurs des écoles à aborder cette matière avec leurs élèves, l'auteure propose de clarifier les notions et les concepts tels que le respect, la laïcité ou la liberté. Elle propose ensuite des séquences progressives et adaptées à chaque classe. ↑Electre 2017
LEADER 02450nam a22003017a 4500
001 347040
008 170510t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343115726 (br.) :  |c 21,50 EUR 
024 |a 9782343115726 
041 0 |a fre 
082 |a 372.832 
100 1 |a Lalanne, Anne. 
245 1 0 |a Enseignement moral et civique :  |b le défi toujours renouvelé de l'école   |c Anne Lalanne. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c copyright 2017. 
300 |a 1 vol. (199 p.) :  |b ill. , couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 193-195. Sitographie 
505 0 |a Partie I -- L'école républicaine -- Chap. I -- Les valeurs laïques -- Chap. II -- L'école républicaine -- Chap. III -- Ethique professionnelle de l'enseignant -- Partie II -- L'école maternelle : apprendre ensemble pour vivre ensemble. De l'enfant à l'élève -- Chap. I -- Spécificité de l'école maternelle -- Chap. II -- Devenir élève -- Partie III -- L'école élémentaire. Enseignement moral et civique. Faire partager les valeurs de la République dans le quotidien de la classe -- Chap. I -- L'enseignement moral et civique -- Chap. II -- Mise en pratique 
520 |a Une réflexion autour de l'enseignement moral et civique. Devant la difficulté que peuvent avoir certains professeurs des écoles à aborder cette matière avec leurs élèves, l'auteure propose de clarifier les notions et les concepts tels que le respect, la laïcité ou la liberté. Elle propose ensuite des séquences progressives et adaptées à chaque classe. ↑Electre 2017 
520 |a Après avoir redéfini les notions et les concepts de laïcité, d'école républicaine, l'auteur s'attache à l'éthique professionnelle de l'enseignant, que ce soit dans son rapport aux savoirs et aux apprentissages ou dans sa relation aux familles. Elle définit ensuite les enjeux de l'école maternelle, et les apprentissages, affectifs, sociaux et scolaires du "devenir élève". Elle aborde enfin l'enseignement moral et civique (EMC) à l'école élémentaire et propose des pistes pour la classe, en s'appuyant sur les programmes. 
650 |a Éducation à la citoyenneté (enseignement préscolaire)  |z France 
650 |a Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)  |z France 
650 |a Laïcité 
650 |a Fonctionnaires  |x Déontologie 
650 |a Relations parents-enseignants 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 200608835 
997 |0 347040