Résumé: |
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 60 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Avoir envie de sourire ; Appréhender la société ; Ressentir de la colère ; Etre intrigué ; Percevoir l'ironie ; Changements ; Susciter la réflexion ; Jouer avec la langue ; Variété de poèmes ; Définir la poésie) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques). Le CD contient l'enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement. |