Aborder la poésie autrement à l'école cycle 3, 6e

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Poslaniec, Christian, 1944-
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, impr. 2011
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 60 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Avoir envie de sourire ; Appréhender la société ; Ressentir de la colère ; Etre intrigué ; Percevoir l'ironie ; Changements ; Susciter la réflexion ; Jouer avec la langue ; Variété de poèmes ; Définir la poésie) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques). Le CD contient l'enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement.
LEADER 02146nam a22002537a 4500
001 346764
008 111102s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725630540 (br.) :  |c 22,50 EUR 
024 |a 9782725630540 
041 0 |a fre 
082 |a 372.676 
100 1 |a Poslaniec, Christian,  |d 1944- 
245 1 0 |a Aborder la poésie autrement à l'école cycle 3, 6e   |c Christian Poslaniec. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c impr. 2011  |e (imprimé en France). 
300 |a 1 vol. (287 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm +   |e 1 disque compact audio. 
500 |a Le CD contient 60 plages audio des poèmes étudiés dans l'ouvrage 
500 |a La couv. porte en plus : "Avec CD audio" 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Pour chacun des 60 poèmes sélectionnés dans la liste des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale, l'auteur propose : une présentation du poète ; une présentation du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié. Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Avoir envie de sourire ; Appréhender la société ; Ressentir de la colère ; Etre intrigué ; Percevoir l'ironie ; Changements ; Susciter la réflexion ; Jouer avec la langue ; Variété de poèmes ; Définir la poésie) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3). Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en oeuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques). Le CD contient l'enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens. Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la poésie autrement. 
650 |a Poésie  |x Étude et enseignement 
993 |a CD-ROM 
994 |a BUEF 
995 |a 155980408 
997 |0 346764