Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 76
Autres auteurs: Dubé, France., Ouellet, Chantal, 1959.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Autre support: Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
Table des matières:
  • Dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
  • P. 05
  • Présentation du dossier / France Dubé et Chantal Ouellet
  • P. 11
  • Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte, Nathalie Prévost et Frédérique Benjamin
  • P. 27
  • Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / france Dubé, Lyne Bessette et Chantal Ouellet
  • P. 45
  • Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo, Lucie Godard et Line Laplante
  • P. 65
  • Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs / Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte et Stéphanie Granger
  • P. 85
  • Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin, Rihad Saidane et Anila Fejzo
  • P. 101
  • Découvrir le potention en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte et Caroline Denaes
  • P. 123
  • Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit
  • P. 141
  • Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
  • P. 161
  • Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet, Amal Boultif et France Dubé
  • P. 177
  • Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour, Nancy Granger et Hélène Meunier
  • Chronique de l'international
  • P. 193
  • Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil et Rinaldo Voltolini
  • Études et formations
  • P. 209
  • Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris et enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou
  • NTIC
  • P. 223
  • POur une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory
  • Politiques et institutions éducatives
  • P. 237
  • Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques inclusives / Florence Savournin et Frédéric Detchart