|
|
|
|
LEADER |
02174nam a22002897a 4500 |
001 |
345878 |
008 |
161003t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130734642 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130734642
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 373.196 4
|
100 |
1 |
|
|a Shawky-Milcent, Bénédicte.
|
245 |
1 |
3 |
|a La lecture, ça ne sert à rien ! :
|b usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
|c Bénédicte Shawky-Milcent ; préface, Tiphaine Samoyault.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2016, cop. 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Partage du savoir
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.)
|
650 |
|
|
|a Goût de la lecture
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Aspect psychologique
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement (secondaire)
|
650 |
|
|
|a Littérature
|x Étude et enseignement (secondaire)
|
700 |
1 |
|
|a Samoyault, Tiphaine,
|d 1968-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 195478339
|
997 |
|
|
|0 345878
|