La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...

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Auteur principal: Shawky-Milcent, Bénédicte.
Autres auteurs: Samoyault, Tiphaine, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Partage du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.)
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245 1 3 |a La lecture, ça ne sert à rien ! :  |b usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...   |c Bénédicte Shawky-Milcent ; préface, Tiphaine Samoyault. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Partage du savoir 
504 |a Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr. 
520 |a J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.) 
650 |a Goût de la lecture 
650 |a Lecture  |x Aspect psychologique 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Littérature  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Samoyault, Tiphaine,  |d 1968-  |4 aui 
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