La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
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Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
PUF,
DL 2016, cop. 2016.
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Collection: | Partage du savoir
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.) |
Résumé: | J ai été subjuguée par cet ouvrage d une beauté peu commune, empli d émotions et de sentiments Telles sont les impressions d Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d éprouver, à l instar d Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d émotion, de compréhension de soi et des autres qu offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu aujourd hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.) |
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Description matérielle: | 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782130734642 (br.) : |