Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Thouin, Marcel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Multimondes, cop. 2009
Édition: 2ème édition revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre vise à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Ainsi, tous les aspects de la didactique, c'est-à-dire les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • 1. La science et la technologie : une matière scolaire importante au préscolaire et au primaire
  • 2. La didactique : une vue d'ensemble
  • 3. La nature de l'activité scientifique et technologique : résoudre des problèmes
  • 4. Les savoirs au sujet de l'univers matériel : physique, chimie et technologies des sciences physiques
  • 5. Les savoirs au sujet de la Terre et de l'Espace
  • 6. Les savoirs au sujet de l'univers vivant
  • 7. Le constructivisme didactique : faire évoluer les conceptions des élèves
  • 8. La transposition didactique : du savoir savant au savoir scolaire
  • 9. Le contrat didactique : un contrat implicite entre l'enseignant et l'élève
  • 10. Le Programme de formation de l'école québécoise : la sous-section science et technologie
  • 11. Les activités de résolution de problème : l'essentiel du travail en sciences et technologies
  • 12. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers matériel
  • 13. Des exemples de problèmes au sujet de la Terre et de l'Espace
  • 14. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers du vivant
  • 15. Les langages des sciences et des technologies : outils de communication et véhicules de la pensée
  • 16. Les repères culturels : mieux connaître l'histoire des sciences et des technologies pour mieux enseigner
  • 17. L'intégration des matières : les projets transdisciplinaires
  • 18. Les TIC, un complément utile
  • 19. Les musées scientifiques et technologiques : des établissement aux rôles multiples
  • 20. L'évaluation des apprentissages en sciences et technologies : principes et outils
  • 21. L'évaluation d matériel didactique : manuels, didacticiels et sites web, matériel scientifique
  • 22. L'évaluation de l'enseignement : des critères adaptés aux sciences et aux technologies