Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Thouin, Marcel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Multimondes, cop. 2009
Édition: 2ème édition revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre vise à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Ainsi, tous les aspects de la didactique, c'est-à-dire les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves. ↑Electre 2017
LEADER 03232nam a22003017a 4500
001 345650
008 110325s2009 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782895441403 (br.) 
024 |a 9782895441403 
041 0 |a fre 
082 |a 372.35  
100 1 |a Thouin, Marcel,  |d 1953- 
245 1 0 |a Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire   |c Marcel Thouin. 
250 |a 2ème édition revue et augmentée. 
260 |a Québec :  |b Multimondes,  |c cop. 2009  |e (imprimé au Canada). 
300 |a 1 vol. (427 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Nouvelle édition revue et augmentée" 
504 |a Bibliogr. p. 423-427 
505 0 |a 1. La science et la technologie : une matière scolaire importante au préscolaire et au primaire -- 2. La didactique : une vue d'ensemble -- 3. La nature de l'activité scientifique et technologique : résoudre des problèmes -- 4. Les savoirs au sujet de l'univers matériel : physique, chimie et technologies des sciences physiques -- 5. Les savoirs au sujet de la Terre et de l'Espace -- 6. Les savoirs au sujet de l'univers vivant -- 7. Le constructivisme didactique : faire évoluer les conceptions des élèves -- 8. La transposition didactique : du savoir savant au savoir scolaire -- 9. Le contrat didactique : un contrat implicite entre l'enseignant et l'élève -- 10. Le Programme de formation de l'école québécoise : la sous-section science et technologie -- 11. Les activités de résolution de problème : l'essentiel du travail en sciences et technologies -- 12. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers matériel -- 13. Des exemples de problèmes au sujet de la Terre et de l'Espace -- 14. Des exemples de problèmes au sujet de l'univers du vivant -- 15. Les langages des sciences et des technologies : outils de communication et véhicules de la pensée -- 16. Les repères culturels : mieux connaître l'histoire des sciences et des technologies pour mieux enseigner -- 17. L'intégration des matières : les projets transdisciplinaires -- 18. Les TIC, un complément utile -- 19. Les musées scientifiques et technologiques : des établissement aux rôles multiples -- 20. L'évaluation des apprentissages en sciences et technologies : principes et outils -- 21. L'évaluation d matériel didactique : manuels, didacticiels et sites web, matériel scientifique -- 22. L'évaluation de l'enseignement : des critères adaptés aux sciences et aux technologies 
520 |a Ce livre vise à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Ainsi, tous les aspects de la didactique, c'est-à-dire les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves. ↑Electre 2017 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Technologie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Technologie  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 151024022 
997 |0 345650