Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF éditeur,
cop. 2016.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - Éveline Charmeux met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales. (4ème de couverture) |
BU Enseignement
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
|
Libre accès | 372.623 CHA |
Emprunté
Retour prévu le: 20/01/2025 Réserver |