Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charmeux, Éveline, 1932-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur, cop. 2016.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - Éveline Charmeux met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales. (4ème de couverture)
LEADER 02241nam a22002777a 4500
001 345196
008 160615t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710131281 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782710131281 
041 0 |a fre 
082 |a 372.623 
100 1 |a Charmeux, Éveline,  |d 1932- 
245 1 0 |a Réconcilier les enfants avec l'écriture :  |b entrer dans l'écrit   |c Éveline Charmeux. 
260 |a Paris :  |b ESF éditeur,  |c cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (248 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
504 |a Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1re partie. La production d'écrits -- 1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples -- 2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes -- 3. Comment faire concrètement en classe ? -- 4. La grande question de l'évauation des écrits -- 2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle -- 1. Des questions pour commencer -- 2. Pour une pédagogie de l'acte graphique 
520 |a En partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - Éveline Charmeux met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales. (4ème de couverture) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Enfants  |x Écriture 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 193776456 
997 |0 345196