L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2017.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des chercheurs appartenant à des domaines différents livrent leurs réflexions sur les influences réciproques entre les contextes et les disciplines et les processus d'évaluation et d'interprétation des résultats. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
- Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
- Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
- Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
- Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
- Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
- Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
- Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
- Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
- Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
- Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
- Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
- Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique Verpoorten