L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Colloque (Auteur), Detroz, Pascal, 19..-, Crahay, Marcel., Fagnant, Annick., Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs appartenant à des domaines différents livrent leurs réflexions sur les influences réciproques entre les contextes et les disciplines et les processus d'évaluation et d'interprétation des résultats. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
  • Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
  • Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
  • Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
  • Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
  • Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
  • Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
  • Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
  • Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
  • Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
  • Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
  • Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
  • Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique Verpoorten