L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Colloque (Auteur), Detroz, Pascal, 19..-, Crahay, Marcel., Fagnant, Annick., Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs appartenant à des domaines différents livrent leurs réflexions sur les influences réciproques entre les contextes et les disciplines et les processus d'évaluation et d'interprétation des résultats. ↑Electre 2017
LEADER 04593nam a22003857a 4500
001 345193
008 170220s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807307155 (br.) 
024 |a 9782807307155 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26 
110 2 |a Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.  |b Colloque  |n (27  |d  :2015  |c  :Liège, Belgique).  |4 aut 
245 1 2 |a L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines   |c Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant (sous la direction de). 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2017. 
300 |a 1 volume (318 p.) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE 
500 |a L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245 
504 |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques 
505 0 |a Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine -- Axe 1, Évaluations et contextes didactiques -- Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys -- Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq -- Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui -- Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs -- Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout -- Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez -- Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay -- Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques -- Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz -- Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty -- Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique Verpoorten 
520 |a Des chercheurs appartenant à des domaines différents livrent leurs réflexions sur les influences réciproques entre les contextes et les disciplines et les processus d'évaluation et d'interprétation des résultats. ↑Electre 2017 
520 |a "Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur) 
650 |a Qualité de l'enseignement 
650 |a Évaluation des étudiants. 
650 |a Évaluation du système scolaire 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Detroz, Pascal,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Crahay, Marcel.  |4 pbd 
700 1 |a Fagnant, Annick.  |4 pbd 
710 2 |a Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 19839764X 
997 |0 345193