La démocratisation de l'enseignement

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Auteur principal: Merle, Pierre, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2017.
Édition: 3e édition.
Collection: Repères. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur le développement de la scolarisation qui examine l'évolution des inégalités entre les sexes et l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés. L'auteur montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité. La nouvelle édition apporte, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et des débats les plus récents. ↑Electre 2016
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Résumé:Une réflexion sur le développement de la scolarisation qui examine l'évolution des inégalités entre les sexes et l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés. L'auteur montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité. La nouvelle édition apporte, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et des débats les plus récents. ↑Electre 2016
La 4e de couverture indique : "Le débat sur l instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l enseignement s est démocratisé ? Ou bien s agit-il d une généralisation de l accès à l instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l égalité des chances et l efficacité de l école française? Questions cruciales tant l école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents."
Description:Autres tirages : 2002, 2009
Numérotation dans la collection principale : "Repères", ISSN 0993-7625, n° 345
Description matérielle:1 vol. (126 p.) : graph. ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [115]-123. Chronol.
ISBN:9782707194039 (br.)