Gérer les conflits au travail : développez la médiation face aux risques psychosociaux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Malarewicz, Jacques-Antoine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pearson, cop. 2016.
Édition: 2e édition.
Collection: Apprendre, toujours
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte. Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les demandes cachées . Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail : identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels. Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. Il servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut"
LEADER 02783nam a22003137a 4500
001 344412
008 160907t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782744066641 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782744066641 
041 0 |a fre 
082 |a 658.405 3  |z fre 
084 |a 331.2 
100 1 |a Malarewicz, Jacques-Antoine. 
245 1 0 |a Gérer les conflits au travail :  |b développez la médiation face aux risques psychosociaux   |c Jacques-Antoine Malarewicz. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Paris :  |b Pearson,  |c cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (170 p.) ;  |c couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Apprendre, toujours 
504 |a Bibliogr. p. [169]-170 
520 |a La 4e de couv. indique : "Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte. Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les demandes cachées . Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail : identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels. Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. Il servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut" 
520 |a En détaillant les situations conflictuelles en entreprise et la souffrance qu'elles peuvent engendrer, l'auteur propose une méthode de gestion par la médiation. S'appuyant sur sa pratique, il donne des informations pour élaborer une procédure d'intervention : identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur, outils, déontologie, etc. ↑Electre 2016 
650 |a Gestion des conflits 
650 |a Médiation 
650 |a Risques psychosociaux  |x Prévention 
650 |a Travail  |x Conflits 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 194926184 
997 |0 344412