La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Damisch, Hubert, 1928-2017.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Seuil, 2016, cop. 2016.
Collection: La librairie du XXIe siècle
Sujets:
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Résumé: Le philosophe et historien de l'art s'intéresse à l'évolution du tableau, considéré comme modèle et norme idéale dans un moment historique particulier, mais qui semble remis en cause par les évolutions contemporaines de la peinture et de l'art. ↑Electre 2016
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300 |a 1 vol. (245 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a La librairie du XXIe siècle 
504 |a Bibliogr. p. 233-[235]. Notes bibliogr.. Index 
505 0 |a p.7 -- Prologue: Sous le tableau, la table -- p.21 -- Première partie: Sous rature -- p.79 -- Deuxième partie: Portraits -- p.113 -- Troisième partie: Dans la couleur -- p.161 -- Quatrième partie: Médium & Cie -- p.191 -- Cinquième partie: Epilogue -- p.220 -- Remarque 1: le paradoxe du spectateur -- p.222 -- Remarque 2: la déplacée du sujet -- p.225 -- Remarque 3: le tableau et son envers -- p.227 -- Remarque 4: la daplacée -- p.228 -- Remarque 5: le spectre du tableau -- p.233: Repères bibliographiques -- p.237 -- Index 
520 |a Le philosophe et historien de l'art s'intéresse à l'évolution du tableau, considéré comme modèle et norme idéale dans un moment historique particulier, mais qui semble remis en cause par les évolutions contemporaines de la peinture et de l'art. ↑Electre 2016 
520 |a La forme tableau correspondrait à un moment déterminé dans l histoire de la peinture et de l art en général. Un moment chronologique : l apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée. [ ] Telle est la ruse du tableau qu aujourd hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée. [ ] Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu objet ? Le tableau en tant qu activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l a voulu Lacan, et qui pourrait s exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ? La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s intéresse à l art. 
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