La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Seuil,
2016, cop. 2016.
|
Collection: | La librairie du XXIe siècle
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le philosophe et historien de l'art s'intéresse à l'évolution du tableau, considéré comme modèle et norme idéale dans un moment historique particulier, mais qui semble remis en cause par les évolutions contemporaines de la peinture et de l'art. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Le philosophe et historien de l'art s'intéresse à l'évolution du tableau, considéré comme modèle et norme idéale dans un moment historique particulier, mais qui semble remis en cause par les évolutions contemporaines de la peinture et de l'art. ↑Electre 2016 La forme tableau correspondrait à un moment déterminé dans l histoire de la peinture et de l art en général. Un moment chronologique : l apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée. [ ] Telle est la ruse du tableau qu aujourd hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée. [ ] Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu objet ? Le tableau en tant qu activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l a voulu Lacan, et qui pourrait s exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ? La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s intéresse à l art. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (245 p.) ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 233-[235]. Notes bibliogr.. Index |
ISBN: | 9782021245615 (br.) : |