Langage et école maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brigaudiot, Mireille.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2015.
Collection: Enseigner à l'école maternelle
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "... la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir-réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions." [extrait 4ème de couv.]
Table des matières:
  • Introduction au langage
  • Partie I : principes de travail (Enseigner : l'art de faire la classe sans perdre d'enfants, Apprendre : les chemins de l'oral, Apprendre : les chemins de l'écrit
  • Partie II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle (Oser entrer en communication, Comprendre et apprendre, Echanger et réfléchir avec les autres, Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique, Ecouter de l'écrit et comprendre, Découvrir la fonction de l'écrit, Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, Découvrir les principe alphabétique, Commencer à écrire tout seul)