Spécificités sensorielles et de terroir des vins d’AOC : Explications agro-viti-oenologiques des caractéristiques sensorielles des vins d’Anjou-Villages Brissac

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Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2010.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à l’internationalisation de plus en plus concurrentielle du marché du vin, les viticulteurs sont mis en difficulté. L’AOC se place comme une marque de confiance et de reconnaissance pour les consommateurs. Depuis quelques années, dans une petite zone située entre Angers, Cholet et Saumur, les viticulteurs déclarent de moins en moins de leurs productions de vin rouge comme AOC Anjou-Villages Brissac, lui préférant l’AOC plus moyenne gamme Anjou Rouge ou la production de vins rosés. Le marché moyenne gamme est-il plus intéressant ? Pourtant, d’autres AOC rouges haut de gamme du Val de Loire n’ont pas ces difficultés. Pour tenter de comprendre ce phénomène, une étude statistique a été menée à partir de dégustations et d’enquêtes d’un échantillon représentatif de vins AVB, AR et autres AOC rouges haut de gamme de Loire. L’étude va tenter de déterminer quels descripteurs sensoriels caractérisent un vin AVB, quelles pratiques sont plus courantes chez les producteurs de vin AVB, et dans quelle mesure les différentes pratiques influent sur les descripteurs sensoriels. Le résultat de l’étude expose des recommandations pour les viticulteurs afin de redonner confiance aux consommateurs en l’AOC Anjou-Villages Brissac.
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Résumé:Face à l’internationalisation de plus en plus concurrentielle du marché du vin, les viticulteurs sont mis en difficulté. L’AOC se place comme une marque de confiance et de reconnaissance pour les consommateurs. Depuis quelques années, dans une petite zone située entre Angers, Cholet et Saumur, les viticulteurs déclarent de moins en moins de leurs productions de vin rouge comme AOC Anjou-Villages Brissac, lui préférant l’AOC plus moyenne gamme Anjou Rouge ou la production de vins rosés. Le marché moyenne gamme est-il plus intéressant ? Pourtant, d’autres AOC rouges haut de gamme du Val de Loire n’ont pas ces difficultés. Pour tenter de comprendre ce phénomène, une étude statistique a été menée à partir de dégustations et d’enquêtes d’un échantillon représentatif de vins AVB, AR et autres AOC rouges haut de gamme de Loire. L’étude va tenter de déterminer quels descripteurs sensoriels caractérisent un vin AVB, quelles pratiques sont plus courantes chez les producteurs de vin AVB, et dans quelle mesure les différentes pratiques influent sur les descripteurs sensoriels. Le résultat de l’étude expose des recommandations pour les viticulteurs afin de redonner confiance aux consommateurs en l’AOC Anjou-Villages Brissac.
Given the increasing internationalization of the market wine, winemakers are put in difficulty. The AOC is positioning itself as a trustmark for consumers. In recent years, in a small area between Angers, Saumur and Cholet, winemakers product fewer and fewer Anjou-Villages Brissac red wine , and more and more Anjou Rouge or rosé wines. Is the midrange market more interesting? Though, other premium red Loire AOC do not have these problems. To try to understand what’s happen to AVB AOC wines, a statistical study was conducted from a representative sample tasting and surveyed wines of AVB, AR and other premium red AOC Loire. The study will attempt to identify the most typical wine sensory descriptors of AVB wines, what practices are most common among the AVB wine producers, and to what extent the different practices affect the sensory attributes. The results of the study outline recommendations for growers to restore consumer confidence in the AOC Anjou-Villages Brissac.
Description:INRA Unité expérimentale Vigne et Vin, Colmar