Le care dans l'éducation préscolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Rayna, Sylvie., Brougère, Gilles, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles [etc.] : PIE Peter Lang, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A la fois concept et valeur, la notion de care (soin/accueil) dispensée par les acteurs de la petite enfance est abordée sous ses aspects corporels, psychiques et culturels. Des analyses comparatives questionnent les pratiques liées au contexte culturel (quatre pays sont étudiés), les relations entre le care et le jeu, les apprentissages, la socialisation, la diversité et l'environnement. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • Introduction / Sylvie Rayna et Gilles Brougère
  • Yoshie Kaga / Le care dans les politiques d accueil et d éducation de la petite enfance
  • Gilles Brougère / Le care à l école maternelle, une approche culturelle et comparative
  • Ingrid Engdahl / Educare, points de vue enfants et développement durable
  • Miwako Hoshi Watanabe, Sylvie Rayna / Le care dans les crèches françaises et japonaises
  • Gladys Chicharro / Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine
  • Tullia Musatti / Care et éducation des plus petits dans la modernité
  • Pablo Rupin / Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire non conventionnel , au Chili
  • Florence Pirard / L accompagnement curriculaire, un care professionnel ?
  • Naomi Geens et Michel Vandenbroeck / Le social support : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.