|
|
|
|
LEADER |
03459nam a22003257a 4500 |
001 |
342835 |
008 |
160226t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782875743145 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782875743145
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
245 |
0 |
3 |
|a Le care dans l'éducation préscolaire
|c Sylvie Rayna et Gilles Brougère (dir.).
|
260 |
|
|
|a Bruxelles [etc.] :
|b PIE Peter Lang,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (191 p.) ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" (IFE/ENS Lyon, EXPERICE - Université Paris 13)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr.en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Introduction / Sylvie Rayna et Gilles Brougère -- Yoshie Kaga / Le care dans les politiques d accueil et d éducation de la petite enfance -- Gilles Brougère / Le care à l école maternelle, une approche culturelle et comparative -- Ingrid Engdahl / Educare, points de vue enfants et développement durable -- Miwako Hoshi Watanabe, Sylvie Rayna / Le care dans les crèches françaises et japonaises -- Gladys Chicharro / Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine -- Tullia Musatti / Care et éducation des plus petits dans la modernité -- Pablo Rupin / Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire non conventionnel , au Chili -- Florence Pirard / L accompagnement curriculaire, un care professionnel ? -- Naomi Geens et Michel Vandenbroeck / Le social support : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.
|
520 |
|
|
|a A la fois concept et valeur, la notion de care (soin/accueil) dispensée par les acteurs de la petite enfance est abordée sous ses aspects corporels, psychiques et culturels. Des analyses comparatives questionnent les pratiques liées au contexte culturel (quatre pays sont étudiés), les relations entre le care et le jeu, les apprentissages, la socialisation, la diversité et l'environnement. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, issu du séminaire Éducation de la petite enfance (IFE/ENS de Lyon EXPERICE Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l ouvrage visent l approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l environnement grâce aux contributions de ces recherches et d autres, effectuées en France et dans d autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde."
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Soins
|x Études transculturelles
|
650 |
|
|
|a Théorie du care
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Éducation préscolaire
|x Études comparatives
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Garderies
|x Études comparatives
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Comportement d'aide
|x Études comparatives
|x Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Rayna, Sylvie.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Brougère, Gilles,
|d 1955-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 191642444
|
997 |
|
|
|0 342835
|