Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morvan, Jean-Sébastien, 1941-
Autres auteurs: Plaisance, Éric, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2015.
Collection: Pédagogies : références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur analyse les phénomènes d'échec et de réussite scolaire sous un angle psycho-pédagogique, en étudiant les tenants et aboutissants de l'activité d'apprentissage. S'appuyant sur des cas concrets, il examine les dynamiques qui entrent en jeu, en prenant également en compte la position de l'enseignant et sa nécessaire formation. ↑Electre 2016
LEADER 01961nam a22003257a 4500
001 342816
008 151022t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710130932 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782710130932 
041 0 |a fre 
082 |a 371.28 
100 1 |a Morvan, Jean-Sébastien,  |d 1941- 
245 1 0 |a Repenser l'échec et la réussite scolaire :  |b vers une clinique des apprentissages   |c Jean-Sébastien Morvan ; [avant-propos d'Éric Plaisance]. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies : références 
504 |a Bibliogr. p. 121-124 
520 |a L'auteur analyse les phénomènes d'échec et de réussite scolaire sous un angle psycho-pédagogique, en étudiant les tenants et aboutissants de l'activité d'apprentissage. S'appuyant sur des cas concrets, il examine les dynamiques qui entrent en jeu, en prenant également en compte la position de l'enseignant et sa nécessaire formation. ↑Electre 2016 
520 |a L'auteur, psychologue clinicien, associe dans cet ouvrage analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, afin de dépasser les analyses générales, psychologiques, sociologiques ou institutionnelles. Son but est de permettre d'appréhender la réalité singulière de chaque sujet, et de l'accompagner dans une démarche, toujours difficile, de réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec la culture et avec le monde. (Extraits de la 4e de couv.) 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie) 
650 |a Médiation scolaire 
700 1 |a Plaisance, Éric,  |d 1940-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 188996893 
997 |0 342816