Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Peretti, André de, 1916-2017.
Autres auteurs: Legrand, Jean-André., Boniface, Jean.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur. C 1998.
Édition: 5e édition.
Collection: Pédagogies. [références]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide constitue un panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation. Il propose des outils d'autoévaluation, des outils de gestion de classe ou d'établissement et des suggestions méthodologiques. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • Première partie. Tableaux de bord de l'évaluateur
  • Chapitre 1. La correction de copies
  • Chapitre 2. Cotations, notations et paramétrages
  • Chapitre 3. Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique
  • Chapitre 4. Pour conduire une évaluation : Référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer
  • Chapitre 5. Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement
  • Chapitre 6. Petite enquête sur mes façons d'enseigner
  • Chapitre 7. Auto-évaluation de l'évaluateur
  • Chapitre 8. Différenciation évaluative et nomenclature présente
  • Chapitre 9. Variété de procédures et d'instruments
  • Deuxième partie. Tableaux de bord de l'apprenant
  • Chapitre 1. Outils généraux d'auto-évaluation
  • Chapitre 2. Instruments d'évaluation en fonction de la discipline
  • Chapitre 3. Instruments d'évaluation interactive
  • Chapitre 4. Rôles responsables à proposer ou instituer
  • Chapitre 5. Des "Q-sorts"
  • Troisième partie. Tableaux de bord institutionnels
  • Chapitre 1. Relations et gestion
  • Chapitre 2. Projets, objectifs et contrats
  • Chapitre 3. Livrets et dossiers
  • Chapitre 4. Corps d'inspection et de direction
  • Chapitre 5. Des examens et des concours
  • Quatrième partie. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation
  • Chapitre 1. Jalons et contextes historiques
  • Chapitre 2. Les complexités de l'évaluation
  • Chapitre 3. Problématiques et ingénierie