Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur.
C 1998.
|
Édition: | 5e édition. |
Collection: | Pédagogies. [références]
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce guide constitue un panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation. Il propose des outils d'autoévaluation, des outils de gestion de classe ou d'établissement et des suggestions méthodologiques. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- Première partie. Tableaux de bord de l'évaluateur
- Chapitre 1. La correction de copies
- Chapitre 2. Cotations, notations et paramétrages
- Chapitre 3. Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique
- Chapitre 4. Pour conduire une évaluation : Référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer
- Chapitre 5. Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement
- Chapitre 6. Petite enquête sur mes façons d'enseigner
- Chapitre 7. Auto-évaluation de l'évaluateur
- Chapitre 8. Différenciation évaluative et nomenclature présente
- Chapitre 9. Variété de procédures et d'instruments
- Deuxième partie. Tableaux de bord de l'apprenant
- Chapitre 1. Outils généraux d'auto-évaluation
- Chapitre 2. Instruments d'évaluation en fonction de la discipline
- Chapitre 3. Instruments d'évaluation interactive
- Chapitre 4. Rôles responsables à proposer ou instituer
- Chapitre 5. Des "Q-sorts"
- Troisième partie. Tableaux de bord institutionnels
- Chapitre 1. Relations et gestion
- Chapitre 2. Projets, objectifs et contrats
- Chapitre 3. Livrets et dossiers
- Chapitre 4. Corps d'inspection et de direction
- Chapitre 5. Des examens et des concours
- Quatrième partie. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation
- Chapitre 1. Jalons et contextes historiques
- Chapitre 2. Les complexités de l'évaluation
- Chapitre 3. Problématiques et ingénierie