Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: St-Vincent, Lise-Anne, 1963-, Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015.
Collection: Collection Éducation-recherche 35
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment favoriser le développement de l'agir éthique chez les professionnels de l'éducation? Présentant des approches et des modèles d'intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, cet ouvrage amène des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue de même que de nouvelles avenues en matière d'éthique appliquée. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 1
  • Introduction / Lise-Anne St-Vincent
  • P. 5
  • Chapitre 1, L'émergence de préoccupations éthiques dans les programmes de formation initiale à l'enseignement / Guylaine Cloutier, Lise-Anne St-Vincent et Francisco Loiola
  • P. 25
  • Chapitre 2, Enseigner l'éthique aux futurs enseignants / Denis Jeffrey
  • P. 45
  • Chapitre 3, Les poursuites judiciaires et la jurisprudence comme balises éthiques en formation initiale / David Harvengt
  • P. 63
  • Chapitre 4, La formation aux métiers d'accompagnement : pour un développement de la sensibilité et de l'agir éthique / Diane Léger et Jeanne-Marie Rugira
  • P. 83
  • Chapitre 5, Comment définir le concept d'éthique ? Regards croisés d'acteurs en formation pratique / Mélanie Belzile et Frédéric Deschenaux
  • P. 99
  • Chapitre 6, Les besoins de formation psychologique chez les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s'y intéresser d'un point de vue éthique ? / Marie-Andrée Pelletier
  • P. 113
  • Chapitre 7, Ethique et libération : pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds / Sylvain Letscher, Ghyslain Parent et Rollande Deslandes
  • P. 139
  • Chapitre 8, L'agir éthique chez des directions d'établissement : proposition d'une typologie des approches utilisées pour résoudre des problèmes éthiques / Lise-Anne St-Vincent
  • P. 167
  • Conclusion, De l'agir éthique en éducation comme d'"un work in progress" / Antoine Baby