Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: St-Vincent, Lise-Anne, 1963-, Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015.
Collection: Collection Éducation-recherche 35
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment favoriser le développement de l'agir éthique chez les professionnels de l'éducation? Présentant des approches et des modèles d'intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, cet ouvrage amène des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue de même que de nouvelles avenues en matière d'éthique appliquée. ↑Electre 2016
LEADER 02925nam a22003137a 4500
001 341838
008 150602t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760542327 (br.) 
020 |a 2760542327 
024 |a 9782760542327 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 370.114 
084 |a LB1779  |b D48 2015 
245 0 3 |a Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation :  |b formations initiale et continue   |c sous la direction de Lise-Anne St-Vincent ; préface de Eirick Prairat. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (XXI-182 p.) ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Éducation-recherche  |v 35 
500 |a Résumé au début de chaque chapitre 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
505 0 |a P. 1 -- Introduction / Lise-Anne St-Vincent -- P. 5 -- Chapitre 1, L'émergence de préoccupations éthiques dans les programmes de formation initiale à l'enseignement / Guylaine Cloutier, Lise-Anne St-Vincent et Francisco Loiola -- P. 25 -- Chapitre 2, Enseigner l'éthique aux futurs enseignants / Denis Jeffrey -- P. 45 -- Chapitre 3, Les poursuites judiciaires et la jurisprudence comme balises éthiques en formation initiale / David Harvengt -- P. 63 -- Chapitre 4, La formation aux métiers d'accompagnement : pour un développement de la sensibilité et de l'agir éthique / Diane Léger et Jeanne-Marie Rugira -- P. 83 -- Chapitre 5, Comment définir le concept d'éthique ? Regards croisés d'acteurs en formation pratique / Mélanie Belzile et Frédéric Deschenaux -- P. 99 -- Chapitre 6, Les besoins de formation psychologique chez les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s'y intéresser d'un point de vue éthique ? / Marie-Andrée Pelletier -- P. 113 -- Chapitre 7, Ethique et libération : pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds / Sylvain Letscher, Ghyslain Parent et Rollande Deslandes -- P. 139 -- Chapitre 8, L'agir éthique chez des directions d'établissement : proposition d'une typologie des approches utilisées pour résoudre des problèmes éthiques / Lise-Anne St-Vincent -- P. 167 -- Conclusion, De l'agir éthique en éducation comme d'"un work in progress" / Antoine Baby 
520 |a Comment favoriser le développement de l'agir éthique chez les professionnels de l'éducation? Présentant des approches et des modèles d'intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, cet ouvrage amène des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue de même que de nouvelles avenues en matière d'éthique appliquée. ↑Electre 2016 
650 |a Enseignants  |x Déontologie 
650 |a Enseignants  |x Formation 
700 1 |a St-Vincent, Lise-Anne,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Prairat, Eirick,  |d 1957-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 185817769 
997 |0 341838