Impacts des TICE sur la pédagogie au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sannier, Robin.
Autres auteurs: Renai, Mohand.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2015.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'usage des TICE sur la pédagogie au collège est un défi actuel pour l'Education Nationale. En étudier les impacts théoriques et pratiques au sein d'établissements par le biais d'une étude mobilise différents raisonnements. En effet, l’intégration progressive de l’usage d’internet ainsi que des outils interactifs dans la pédagogie au collège semble apporter un nouveau rapport au savoir. L'introduction de cette culture dite numérique apparait alors comme une nouvelle remise en cause de la légitimité du professeur. Celui ci apparaissant comme un "médiateur" devant alors aider l'élève à apprendre et le guider dans la construction de ses connaissances.
+ d'infos
Résumé:L'usage des TICE sur la pédagogie au collège est un défi actuel pour l'Education Nationale. En étudier les impacts théoriques et pratiques au sein d'établissements par le biais d'une étude mobilise différents raisonnements. En effet, l’intégration progressive de l’usage d’internet ainsi que des outils interactifs dans la pédagogie au collège semble apporter un nouveau rapport au savoir. L'introduction de cette culture dite numérique apparait alors comme une nouvelle remise en cause de la légitimité du professeur. Celui ci apparaissant comme un "médiateur" devant alors aider l'élève à apprendre et le guider dans la construction de ses connaissances.
The use of ICT in the pedagogy of the teacher at secondary school is a current challenge for the Department of Education. Studying the theoretical and practical impacts within institutions mobilizes different reasoning. Indeed, the gradual integration of the use of the Internet and interactive tools in pedagogy seems to bring a new relationship to knowledge. The introduction of this culture known as « digital » appears as a new challenge to the legitimacy of the teacher. This one appearing as a "mediator" in helping the student to learn and guiding him in the construction of knowledge.