Les dispositifs numériques participatifs de l'espace muséal

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Auteur principal: Descazeaux, Amy.
Autres auteurs: Hayer, Dominique.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2015.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Avec l'essor d'Internet, les nouvelles technologies de l'information ont pris une place centrale au sein des institutions culturelles de 1980 à nos jours. C'est André Malraux, ancien premier ministre de la culture qui a réuni la culture de l'éducation populaire en lançant le programme de démocratie culturelle et le processus de démocratisation culturelle. Les industries culturelles ont su diffuser à grande échelle leurs produits dans les marchés, grâce à leurs capacités de production mécaniques ou électroniques. Ces produits issus de l'industrialisation de la culture sont des produits de masse utilisés par tous les publics (enfants, adolescents et adultes) comme les lieux culturels tels que le musée en proposant : une information orientée vers le jeu pour les enfants, une autre scénarisation proposée ou un catalogue d'exposition personnalisé pour les experts et les étudiants en art et enfin une information différente pour les personnes handicapées ayant une déficience visuelle ou auditive. Dès lors, les musées s'adaptent aux nouveaux supports médiatiques connectés au réseau sans fil pour interagir entre le public et les œuvres.