Les dispositifs numériques participatifs de l'espace muséal

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Descazeaux, Amy.
Autres auteurs: Hayer, Dominique.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2015.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Avec l'essor d'Internet, les nouvelles technologies de l'information ont pris une place centrale au sein des institutions culturelles de 1980 à nos jours. C'est André Malraux, ancien premier ministre de la culture qui a réuni la culture de l'éducation populaire en lançant le programme de démocratie culturelle et le processus de démocratisation culturelle. Les industries culturelles ont su diffuser à grande échelle leurs produits dans les marchés, grâce à leurs capacités de production mécaniques ou électroniques. Ces produits issus de l'industrialisation de la culture sont des produits de masse utilisés par tous les publics (enfants, adolescents et adultes) comme les lieux culturels tels que le musée en proposant : une information orientée vers le jeu pour les enfants, une autre scénarisation proposée ou un catalogue d'exposition personnalisé pour les experts et les étudiants en art et enfin une information différente pour les personnes handicapées ayant une déficience visuelle ou auditive. Dès lors, les musées s'adaptent aux nouveaux supports médiatiques connectés au réseau sans fil pour interagir entre le public et les œuvres.
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Résumé:Avec l'essor d'Internet, les nouvelles technologies de l'information ont pris une place centrale au sein des institutions culturelles de 1980 à nos jours. C'est André Malraux, ancien premier ministre de la culture qui a réuni la culture de l'éducation populaire en lançant le programme de démocratie culturelle et le processus de démocratisation culturelle. Les industries culturelles ont su diffuser à grande échelle leurs produits dans les marchés, grâce à leurs capacités de production mécaniques ou électroniques. Ces produits issus de l'industrialisation de la culture sont des produits de masse utilisés par tous les publics (enfants, adolescents et adultes) comme les lieux culturels tels que le musée en proposant : une information orientée vers le jeu pour les enfants, une autre scénarisation proposée ou un catalogue d'exposition personnalisé pour les experts et les étudiants en art et enfin une information différente pour les personnes handicapées ayant une déficience visuelle ou auditive. Dès lors, les musées s'adaptent aux nouveaux supports médiatiques connectés au réseau sans fil pour interagir entre le public et les œuvres.
With the rise of the Internet, the new technologies of information have focused on the cultural institutions from 1980 to the present. It was André Malraux, former minister of culture by linking the culture of popular education who initiated the process of cultural democracy and cultural democratization. Cultural industries have managed to distribute their products widely in the markets, thanks to their mechanical or electronic production capacity. These products from the industrialization of culture are mass products used by all public (children, teenagers and adults) in the cultural places that the museum by offering: information oriented in the game for children, another proposed or personalized exhibition catalogue and script for experts and art students and finally different information for disabled people with a visual or hearing impairment.