Oser le bien-être au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garcia, Christian.
Autres auteurs: Veltcheff, Caroline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Brignais : Le Coudrier, 2016.
Collection: Partage d'expériences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide pratique s'inspire de l'expérience de quatre collèges ayant mené des démarches pour y améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour les élèves et les adultes. Détaillées dans la première partie, elles illustrent différentes approches possibles. Des conseils sont ensuite fournis pour les adapter aux contextes des divers établissements. ↑Electre 2016
LEADER 02184nam a22003137a 4500
001 340503
008 160606t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782919374076 (br.) :  |c 29,50 EUR 
024 |a 9782919374076 
041 0 |a fre 
082 |a 371.782 
100 1 |a Garcia, Christian. 
245 1 0 |a Oser le bien-être au collège   |c Christian Garcia et Caroline Veltcheff. 
260 |a Brignais :  |b Le Coudrier,  |c 2016. 
300 |a 1 vol. (173 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Partage d'expériences 
504 |a Bibliogr. p. [166]-167. Sitogr. p. 165. Notes bibliogr. . Liste des sigles 
520 |a Ce guide pratique s'inspire de l'expérience de quatre collèges ayant mené des démarches pour y améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour les élèves et les adultes. Détaillées dans la première partie, elles illustrent différentes approches possibles. Des conseils sont ensuite fournis pour les adapter aux contextes des divers établissements. ↑Electre 2016 
520 |a Le collège est un temps particulier du cursus scolaire : temps de l'adolescence, temps d'une première orientation et aussi temps du désinvestissement de l'école pour beaucoup d'enfants. Baisse des résultats scolaires, augmentation des incivilités et de l'absentéisme, dégradation du climat sont le lot commun des établissements. Face à cette réalité, plusieurs collèges ont mené avec succès des démarches pour améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour tous, élèves et adultes. Quatre d'entre elles sont détaillées dans la première partie de cet ouvrage. Elles illustrent différentes approches possibles et la nécessaire adaptation au contexte de l'établissement. De ces expériences, les auteurs ont tiré des enseignements et recommandations qui constituent la deuxième partie. 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Collèges 
650 |a Élèves du secondaire 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Bien-être 
700 1 |a Veltcheff, Caroline.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 19352385X 
997 |0 340503