Les relations presse <U+2013> politique en Vendée : les relations entre la presse locale et les collectivités territoriales, en Vendée, entraînent-elles un traitement de l’information en faveur de la politique au pouvoir de la part des médias et ont-elles un effet sur les discours des hommes politiques ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pasquier, Julie.
Autres auteurs: Leroux, Pierre, 1956-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2005.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En Vendée, les relations presse politique, ce serait comme une vieille histoire de couple, faite d’amour et de désamour, de haine et de rejet. Depuis 17 ans, maintenant, Philippe de Villiers est à la tête du conseil général. Et, en matière de politique départementale, il ne rencontre que peu de concurrence. Des membres de son parti, le Mouvement national pour la France, ont des mandats dans les principaux cantons du département. Son réseau couvre donc l’ensemble de la Vendée. Subsistent quelques fiefs d’opposants : La Roche-sur-Yon avec la gauche, ou encore Les Herbiers avec l’UDF (Union pour la démocratie française). Des partis et des personnages qui font parler d’eux, mais auxquels le charisme et la facilité de parole de Philippe de Villiers font toujours barrage. D’autant plus que l’homme, figure politique française, a fait de la Vendée un territoire bien particulier qui, à l’échelle nationale, reflète les valeurs souverainistes et, pour certains, passéistes. N’oublions pas que le département a été le théâtre de terribles massacres, en 1794, lors des guerres de Vendée, les habitants de la région se battant contre la République. Voilà la force de Philippe de Villiers : ressasser le passé et en faire un point d’honneur dans on par, le Puy du Fou. Comment les médias trouvent-ils leur place dans cette configuration politique définie par un terme : la stabilité ? Quels rôles jouent Vendée Matin, Ouest-France ou encore Alouette dans le département ? La presse locale rencontre-t-elle des obstacles ou les élus sont-ils plutôt ses alliés ? Ces deux aspects des rapports presse politique ne sont peut-être pas si éloignés et si dissociables l’un de l’autre. Entre dépendance et indépendance, les deux organes tentent d’évoluer au mieux. Tandis que la principale préoccupation des hommes politiques reste la communication, les médias, eux, essayent de préserver une information de qualité, tout en faisant face à certaines pressions et quelques tensions. Ici, les uns ont besoin des autres. Et pourtant, les journalistes souhaiteraient être plus libres.
LEADER 05282nam a22002057a 4500
001 339801
008 160524s2005 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Pasquier, Julie. 
245 1 4 |a Les relations presse <U+2013> politique en Vendée :  |b les relations entre la presse locale et les collectivités territoriales, en Vendée, entraînent-elles un traitement de l’information en faveur de la politique au pouvoir de la part des médias et ont-elles un effet sur les discours des hommes politiques ?   |c Julie Pasquier ; sous la dir. de Pierre Leroux. 
256 |a Données textuelles et iconographiques (1 fichier pdf : 1,823 Mo) 
260 |a Angers :  |b Université catholique de l'Ouest,  |c 2005. 
502 |b Mémoire de Maîtrise  |c Information et communication  |d 2004-2005  |e Université catholique de l'Ouest : Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation d’Angers 
520 |a En Vendée, les relations presse <U+2013> politique, ce serait comme une vieille histoire de couple, faite d’amour et de désamour, de haine et de rejet. Depuis 17 ans, maintenant, Philippe de Villiers est à la tête du conseil général. Et, en matière de politique départementale, il ne rencontre que peu de concurrence. Des membres de son parti, le Mouvement national pour la France, ont des mandats dans les principaux cantons du département. Son réseau couvre donc l’ensemble de la Vendée. Subsistent quelques fiefs d’opposants : La Roche-sur-Yon avec la gauche, ou encore Les Herbiers avec l’UDF (Union pour la démocratie française). Des partis et des personnages qui font parler d’eux, mais auxquels le charisme et la facilité de parole de Philippe de Villiers font toujours barrage. D’autant plus que l’homme, figure politique française, a fait de la Vendée un territoire bien particulier qui, à l’échelle nationale, reflète les valeurs souverainistes et, pour certains, passéistes. N’oublions pas que le département a été le théâtre de terribles massacres, en 1794, lors des guerres de Vendée, les habitants de la région se battant contre la République. Voilà la force de Philippe de Villiers : ressasser le passé et en faire un point d’honneur dans on par, le Puy du Fou. Comment les médias trouvent-ils leur place dans cette configuration politique définie par un terme : la stabilité ? Quels rôles jouent Vendée Matin, Ouest-France ou encore Alouette dans le département ? La presse locale rencontre-t-elle des obstacles ou les élus sont-ils plutôt ses alliés ? Ces deux aspects des rapports presse <U+2013> politique ne sont peut-être pas si éloignés et si dissociables l’un de l’autre. Entre dépendance et indépendance, les deux organes tentent d’évoluer au mieux. Tandis que la principale préoccupation des hommes politiques reste la communication, les médias, eux, essayent de préserver une information de qualité, tout en faisant face à certaines pressions et quelques tensions. Ici, les uns ont besoin des autres. Et pourtant, les journalistes souhaiteraient être plus libres. 
520 |a In Vendée, the relationship between journalists and politicians could be described like an old couple’s story: full of love, hate and repulsion. Philippe de Villiers is at the head of the general council for 17 years now. In politics he doesn’t find many competition nowadays. The members of his party, the “Mouvement national pour la France”, have mandates in the most important districts of the Vendee. Although his network covers the Vendée almost entirely, there are a few places where there is an opposition. In La Roche-sur-Yon for example a left party leads and in Les Herbiers another party of the right leads: the UDF. These parties are also known and important but none of their leading men have the same charisma nor the same fluidity in saying things as Philippe de Villiers. This man, a national politician, has given to the Vendée a sovereign image. Remember: the Vendee has been a real battlefield with terrible slaughters, in 1794 during the “guerres de Vendée”. This war was caused by the region’s inhabitants who decided to fight against the Republic. This is Philippe De Villiers’ main strategy: continuously talking about the past, and making it important in Puy du Fou. How does the media find its place in this world of politics, known as stable? What is the role of Vendée Matin, Ouest-France and Alouette in the region? Does the local press find obstacles in the political world or are the elected people their partners? These two sides of the relationship press versus politics are not so different as they might seem. Both politics and the press try to find their best way by choosing to be more or less dependent or independent. The most important weapon of politicians is communication. The media on its part tries to serve the people high quality and correct information about the things going on in the political world, without any doubt fighting every day against being influenced by tensions and pressure. In this relationship one needs the others. Nevertheless the media would like to be free. 
700 1 |a Leroux, Pierre,  |d 1956-  |4 ths 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a Base des mémoires en ligne 
997 |0 339801