L'utilisation du sport dans une démarche de team building : une pratique cohésive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Minier, Stéphanie.
Autres auteurs: Michel, Jean-Luc, 1949-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2005.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les entreprises modernes ont pris conscience de l’importance du facteur humain. C’est leur première richesse. De même, les organisations ne se centrent plus seulement sur la dimension individuelle, mais aussi sur la dimension collective. Une vision partagée des objectifs et des valeurs de l’entreprise est un véritable facteur de performance. Aussi, la dynamique et la cohésion humaine et technique des équipes sont devenues des enjeux primordiaux pour les organisations. Il est ainsi nécessaire de travailler sur la vision collective de l’équipe et sur son enveloppe culturelle. On ne cherche pas à changer les individus, à les manipuler, mais travailler sur les points forts de l’équipe afin qu’elle puisse se développer et atteindre l’intelligence collective. Ceci n’est possible qu’en trouvant du sens à son action et développant une forte cohésion. Le team building ou coaching d’équipe est une pratique efficace pour parvenir à cet objectif. La finalité de cette pratique est de développer l’efficacité et l’équilibre de l’équipe de travail en travaillant sur les différents niveaux qui la composent (individu, équipe, relations, culture, management). Dans ma recherche, je m’intéresse plus précisément au team building associé à la pratique sportive. Il existe de nombreux parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. J’ai étudié ce type de pratique en tant que support de la dynamique interne. J’ai tenté de savoir si les valeurs sportives sont exportables vers l’entreprise. Si elles sont belles et bien exportables, permettent-elle de faire évoluer l’équipe et sous quelles conditions ? Cette recherche s’appuie sur les analyses de grands auteurs spécialistes des phénomènes collectifs dans l’entreprise et dans le sport, sur le discours de professionnels du team building et sur le vécu d’une équipe ayant fait l’expérience d’une opération de team building sportif. Plus exactement, il s’agit du service communication de la Direction des Retraites du groupe Caisse des Dépôts.

Documents similaires