L'utilisation du sport dans une démarche de team building : une pratique cohésive

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Auteur principal: Minier, Stéphanie.
Autres auteurs: Michel, Jean-Luc, 1949-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2005.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les entreprises modernes ont pris conscience de l’importance du facteur humain. C’est leur première richesse. De même, les organisations ne se centrent plus seulement sur la dimension individuelle, mais aussi sur la dimension collective. Une vision partagée des objectifs et des valeurs de l’entreprise est un véritable facteur de performance. Aussi, la dynamique et la cohésion humaine et technique des équipes sont devenues des enjeux primordiaux pour les organisations. Il est ainsi nécessaire de travailler sur la vision collective de l’équipe et sur son enveloppe culturelle. On ne cherche pas à changer les individus, à les manipuler, mais travailler sur les points forts de l’équipe afin qu’elle puisse se développer et atteindre l’intelligence collective. Ceci n’est possible qu’en trouvant du sens à son action et développant une forte cohésion. Le team building ou coaching d’équipe est une pratique efficace pour parvenir à cet objectif. La finalité de cette pratique est de développer l’efficacité et l’équilibre de l’équipe de travail en travaillant sur les différents niveaux qui la composent (individu, équipe, relations, culture, management). Dans ma recherche, je m’intéresse plus précisément au team building associé à la pratique sportive. Il existe de nombreux parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. J’ai étudié ce type de pratique en tant que support de la dynamique interne. J’ai tenté de savoir si les valeurs sportives sont exportables vers l’entreprise. Si elles sont belles et bien exportables, permettent-elle de faire évoluer l’équipe et sous quelles conditions ? Cette recherche s’appuie sur les analyses de grands auteurs spécialistes des phénomènes collectifs dans l’entreprise et dans le sport, sur le discours de professionnels du team building et sur le vécu d’une équipe ayant fait l’expérience d’une opération de team building sportif. Plus exactement, il s’agit du service communication de la Direction des Retraites du groupe Caisse des Dépôts.
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100 1 |a Minier, Stéphanie. 
245 1 2 |a L'utilisation du sport dans une démarche de team building :  |b une pratique cohésive   |c Stéphanie Minier ; sous la dir. de Jean-Luc Michel. 
256 |a Données textuelles et iconographiques (1 fichier pdf : 1,454 Mo) 
260 |a Angers :  |b Université catholique de l'Ouest,  |c 2005. 
502 |b Mémoire de Maîtrise  |c Information et communication  |d 2004-2005  |e Université catholique de l'Ouest : Institut des Sciences de la Communication et de l’Éducation d’Angers 
520 |a Les entreprises modernes ont pris conscience de l’importance du facteur humain. C’est leur première richesse. De même, les organisations ne se centrent plus seulement sur la dimension individuelle, mais aussi sur la dimension collective. Une vision partagée des objectifs et des valeurs de l’entreprise est un véritable facteur de performance. Aussi, la dynamique et la cohésion humaine et technique des équipes sont devenues des enjeux primordiaux pour les organisations. Il est ainsi nécessaire de travailler sur la vision collective de l’équipe et sur son enveloppe culturelle. On ne cherche pas à changer les individus, à les manipuler, mais travailler sur les points forts de l’équipe afin qu’elle puisse se développer et atteindre l’intelligence collective. Ceci n’est possible qu’en trouvant du sens à son action et développant une forte cohésion. Le team building ou coaching d’équipe est une pratique efficace pour parvenir à cet objectif. La finalité de cette pratique est de développer l’efficacité et l’équilibre de l’équipe de travail en travaillant sur les différents niveaux qui la composent (individu, équipe, relations, culture, management). Dans ma recherche, je m’intéresse plus précisément au team building associé à la pratique sportive. Il existe de nombreux parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. J’ai étudié ce type de pratique en tant que support de la dynamique interne. J’ai tenté de savoir si les valeurs sportives sont exportables vers l’entreprise. Si elles sont belles et bien exportables, permettent-elle de faire évoluer l’équipe et sous quelles conditions ? Cette recherche s’appuie sur les analyses de grands auteurs spécialistes des phénomènes collectifs dans l’entreprise et dans le sport, sur le discours de professionnels du team building et sur le vécu d’une équipe ayant fait l’expérience d’une opération de team building sportif. Plus exactement, il s’agit du service communication de la Direction des Retraites du groupe Caisse des Dépôts. 
520 |a Today, the firms evolve in a competitive and moving environment. In order to keep efficient, they have to challenge their organisation. The only way is to work on his strong points. The colleagues are the first wealth of the enterprise. The support to firm’s project is a performance factor. Therefore, it is necessary to work on the colleague’s individual vision, but also the collective perception of the firm. The share of this one brings a lot of cohesion to enterprises. In my study, I am focused on the team level of the collective vision. Success needs to the team members to get a common enterprise culture and the consciousness of the team objective. Obviously, sharing this vision put the team members in the way to find a sense in their action. In fact, the team member will be aware of that higher objective can only reached with a team. Efficient teams are constituted with pro-active and co-responsible people. Such team members stimulate each other. The team building practical grow up the team. The coach helps the team to find his better competences and, to locate his dysfunctions in order to solve them. I look for the association of this team building practical with the sport practical. There are a lot of analogies between the enterprise and the sport. 3 The sport permits, to the members, to be conscious of the team goal and the need of each member. It is also a way to know each others in an outdoor context. The sport reveals the personality. Knowing each others will able people to anticipate the other’s reactions and use their abilities in the advantage of the team. So, this type of practical is a mean to strengthen the membership feeling of the team. In living a strong experience, out of the professional limits, the team members will reinforce their team spirit. However, the sport practical is not like a miracle cure to federate and mobilize the team members to a common objective. To succeed a team building program we have to get a coach to drive the team, some voluntary members and a clear objective. 
700 1 |a Michel, Jean-Luc,  |d 1949-  |4 ths 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a Base des mémoires en ligne 
997 |0 339800