Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fullan, Michael, 1940-
Autres auteurs: St-Cyr, Claude., Chagnon, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Leadership et administration en éducation 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment améliorer le système scolaire? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé grâce au leadership moteur. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires, enseignants, professionnels ou directeurs, qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. ↑Electre 2016
Traduit de: -- Motion leadership : the skinny of becoming change savyy, Michael Fullan, Corwin, Thousand oaks, 2010
LEADER 03184nam a22003377a 4500
001 338902
008 160226t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760544055 (br.) 
020 |a 2760544052 
024 |a 9782760544055 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 371.207 
100 1 |a Fullan, Michael,  |d 1940- 
245 1 3 |a Le leadership moteur :  |b comprendre les rouages du changement en éducation   |c Michael Fullan ; Préfaces Claude St-Cyr, Claude Chagnon. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (70 p.) :  |b ouc. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Leadership et administration en éducation  |v 1 
500 |a Traduction de: Motion leadership 
504 |a Bibliogr. p.[67]-68 
520 |a Comment améliorer le système scolaire? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé grâce au leadership moteur. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires, enseignants, professionnels ou directeurs, qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. ↑Electre 2016 
520 |a La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement. Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l influence de directeurs déterminés. C est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu il prévaut dans les commissions scolaires. Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s appuie sur les résultats d observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l amélioration de vos élèves." 
650 |a Leadership en éducation 
650 |a Administration scolaire. 
650 |a Enseignement  |x Réforme 
700 1 |a St-Cyr, Claude.  |4 aui 
700 1 |a Chagnon, Claude.  |4 aui 
765 0 |t Motion leadership : the skinny of becoming change savyy  |f Michael Fullan  |c Corwin  |n Thousand oaks  |d 2010 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 191643742 
997 |0 338902