Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
DL 2015, cop. 2015.
|
Collection: | Leadership et administration en éducation
1 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment améliorer le système scolaire? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé grâce au leadership moteur. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires, enseignants, professionnels ou directeurs, qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. ↑Electre 2016 |
Traduit de: | -- Motion leadership : the skinny of becoming change savyy, Michael Fullan, Corwin, Thousand oaks, 2010 |
Résumé: | Comment améliorer le système scolaire? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé grâce au leadership moteur. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires, enseignants, professionnels ou directeurs, qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. ↑Electre 2016 La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement. Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l influence de directeurs déterminés. C est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu il prévaut dans les commissions scolaires. Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s appuie sur les résultats d observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l amélioration de vos élèves." |
---|---|
Description: | Traduction de: Motion leadership |
Description matérielle: | 1 vol. (70 p.) : ouc. ill. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.[67]-68 |
ISBN: | 9782760544055 (br.) 2760544052 |