L'argumentation écrite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Pollet, Marie-Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck Duculot, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Entre guillemets
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016
LEADER 02264nam a22002777a 4500
001 338437
008 131203t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782801117354 (br.) 
024 |a 9782801117354 
041 0 |a fre 
082 |a 808.5 
100 1 |a Scheepers, Caroline,  |d 1975- 
245 1 2 |a L'argumentation écrite   |c Caroline Scheepers ; [préface de Marie-Christine Pollet]. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck Duculot,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Entre guillemets 
504 |a Bibliogr. p. [175]-183. Index 
520 |a Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016 
650 |a Discours argumentatif  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement 
650 |a Argumentation (logique)  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Pollet, Marie-Christine.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 174697686 
997 |0 338437