L'argumentation écrite
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck Duculot,
DL 2013, cop. 2013.
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Collection: | Entre guillemets
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016 |
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Description matérielle: | 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [175]-183. Index |
ISBN: | 9782801117354 (br.) |