L'argumentation écrite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Pollet, Marie-Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck Duculot, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Entre guillemets
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [Source : 4e de couv.] Conseils et outils pour construire une argumentation écrite et développer les compétences argumentatives. Cette méthode aborde les caractéristiques des différents types de discours argumentés : discours critiques, réflexifs, d'opinion ou scientifiques. ↑Electre 2016
Description matérielle:1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [175]-183. Index
ISBN:9782801117354 (br.)