Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 206 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- P. 05
- Editorial / Anne-Lise Ulmann
- P. 11
- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
- P. 19
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle / Louis Durrive
- P. 29
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes / Paul Olry
- P. 47
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
- P. 61
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
- P. 75
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
- P. 87
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
- P. 97
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
- P. 109
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
- P. 119
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
- P. 131
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
- P. 139
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
- P. 149
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
- P. 159
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage / Jean-Bernard Nativel
- P. 171
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat
- P. 181
- Résumés
- Recherche
- P. 189
- Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP / Marek Lawinxki
- Expérience
- P. 199
- Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste, Brigitte Chizelle