Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 206
Autres auteurs: Mahlaoui, Samira., Ulmann, Anne-Lise.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Editorial / Anne-Lise Ulmann
  • P. 11
  • Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
  • P. 19
  • L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle / Louis Durrive
  • P. 29
  • Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes / Paul Olry
  • P. 47
  • Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
  • P. 61
  • Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
  • P. 75
  • Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
  • P. 87
  • Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
  • P. 97
  • Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
  • P. 109
  • Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
  • P. 119
  • Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
  • P. 131
  • L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
  • P. 139
  • Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
  • P. 149
  • Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
  • P. 159
  • Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage / Jean-Bernard Nativel
  • P. 171
  • La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat
  • P. 181
  • Résumés
  • Recherche
  • P. 189
  • Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP / Marek Lawinxki
  • Expérience
  • P. 199
  • Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste, Brigitte Chizelle