Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 206
Autres auteurs: Mahlaoui, Samira., Ulmann, Anne-Lise.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
LEADER 03105nam a22002897a 4500
001 338150
008 160323s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 3 |a Le tutorat :  |b quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier]   |c sous la direction de Samira Mahlaoui, Anne-Lise Ulmann. 
260 |c 2016. 
300 |a 1 vol. (218 p.) ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
500 |a Numéro de : "Éducation permanente", mars 2016, n° 206 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 05 -- Editorial / Anne-Lise Ulmann -- P. 11 -- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel -- P. 19 -- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle / Louis Durrive -- P. 29 -- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes / Paul Olry -- P. 47 -- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki -- P. 61 -- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut -- P. 75 -- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent -- P. 87 -- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso -- P. 97 -- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier -- P. 109 -- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin -- P. 119 -- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal -- P. 131 -- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard -- P. 139 -- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby -- P. 149 -- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras -- P. 159 -- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage / Jean-Bernard Nativel -- P. 171 -- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat -- P. 181 -- Résumés -- Recherche -- P. 189 -- Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP / Marek Lawinxki -- Expérience -- P. 199 -- Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste, Brigitte Chizelle 
650 |a Tuteurs et tutorat (travail) 
650 |a Tuteurs et tutorat (éducation) 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Mahlaoui, Samira.  |4 drt 
700 0 |a Ulmann, Anne-Lise.  |4 drt 
773 0 |w 39261  |0 039561291  |t Éducation permanente  |x 0339-7513  |g n° 206 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 192127411 
997 |0 338150