Évaluer et certifier en formation professionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente hors-série 2016
Autres auteurs: Santelmann, Paul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Editorial / [Christophe Sadok]
  • P. 07
  • Introduction / Paul Santelmann
  • La certification, un paysage complexe
  • P. 09
  • Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
  • P. 18
  • Quelle est la portée des différents systèmes de certification / Paul Santelmann
  • P. 28
  • Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
  • Problématiques méthodologiques
  • P. 37
  • Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
  • P. 45
  • L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
  • P. 52
  • L'encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
  • P. 61
  • Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
  • P. 68
  • La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
  • P. 76
  • Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier / Bahilila Daineche
  • P. 83
  • L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
  • Éclairages internationaux
  • P. 91
  • Ingénierie des mobilités transnationales et européanisaiton des certifications / Hervé Breton
  • P. 100
  • L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
  • P. 109
  • Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique / Danielle Coos
  • P. 116
  • Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
  • P. 123
  • Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nizet
  • Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels
  • P. 133
  • Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Paul Casalegno
  • P. 143
  • La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
  • P. 153
  • Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
  • P. 162
  • Une pratique de e-portfolio dans l'Espace "Entreprise à Genève" / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
  • P. 171
  • La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
  • P. 179
  • CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
  • P. 186
  • Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? L'exemple du secteur de la propreté / Sonia Zolyniak
  • P. 195
  • Résumés des articles