Évaluer et certifier en formation professionnelle
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente hors-série 2016 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- P. 05
- Editorial / [Christophe Sadok]
- P. 07
- Introduction / Paul Santelmann
- La certification, un paysage complexe
- P. 09
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
- P. 18
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification / Paul Santelmann
- P. 28
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
- Problématiques méthodologiques
- P. 37
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- P. 45
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- P. 52
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- P. 61
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
- P. 68
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
- P. 76
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier / Bahilila Daineche
- P. 83
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
- Éclairages internationaux
- P. 91
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisaiton des certifications / Hervé Breton
- P. 100
- L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
- P. 109
- Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique / Danielle Coos
- P. 116
- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- P. 123
- Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nizet
- Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels
- P. 133
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Paul Casalegno
- P. 143
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
- P. 153
- Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
- P. 162
- Une pratique de e-portfolio dans l'Espace "Entreprise à Genève" / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- P. 171
- La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- P. 179
- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
- P. 186
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? L'exemple du secteur de la propreté / Sonia Zolyniak
- P. 195
- Résumés des articles