Évaluer et certifier en formation professionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente hors-série 2016
Autres auteurs: Santelmann, Paul.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
LEADER 03753nam a22002537a 4500
001 338149
008 160323t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre 
245 0 0 |a Évaluer et certifier en formation professionnelle   |c coordonné par Paul Santelmann. 
260 |c 2016. 
300 |a 1 vol. (200 p.) ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français 
500 |a Hors-série de : "Éducation permanente", (2016-03) 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 05 -- Editorial / [Christophe Sadok] -- P. 07 -- Introduction / Paul Santelmann -- La certification, un paysage complexe -- P. 09 -- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard -- P. 18 -- Quelle est la portée des différents systèmes de certification / Paul Santelmann -- P. 28 -- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot -- Problématiques méthodologiques -- P. 37 -- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont -- P. 45 -- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau -- P. 52 -- L'encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz -- P. 61 -- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier -- P. 68 -- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas -- P. 76 -- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier / Bahilila Daineche -- P. 83 -- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni -- Éclairages internationaux -- P. 91 -- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisaiton des certifications / Hervé Breton -- P. 100 -- L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig -- P. 109 -- Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences en Belgique / Danielle Coos -- P. 116 -- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux -- P. 123 -- Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nizet -- Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels -- P. 133 -- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Paul Casalegno -- P. 143 -- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon -- P. 153 -- Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius -- P. 162 -- Une pratique de e-portfolio dans l'Espace "Entreprise à Genève" / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez -- P. 171 -- La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier -- P. 179 -- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy -- P. 186 -- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? L'exemple du secteur de la propreté / Sonia Zolyniak -- P. 195 -- Résumés des articles 
650 |a Formation professionnelle  |x Évaluation 
650 |a Attestation de compétence 
650 |a Articles de périodiques 
700 0 |a Santelmann, Paul.  |4 drt 
773 0 |w 39261  |0 039561291  |t Éducation permanente  |x 0339-7513  |g hors-série 2016 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 192126431 
997 |0 338149