Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fontanini, Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015, cop. 2015
Collection: Genre à lire et à penser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la différenciation sexuelle dans les études post-bac en France. Elle rappelle le bouleversement apporté par la massification de l'enseignement supérieur et les divergences d'orientation décelables dès le secondaire avant de décrire et d'expliquer l'hétérogénéité de genre dans les choix scolaires et professionnels. ↑Electre 2016
LEADER 02824nam a22002777a 4500
001 337956
008 160120t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791024005355 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9791024005355 
041 0 |a fre 
082 |a 378.19 
100 1 |a Fontanini, Christine. 
245 1 0 |a Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur   |c Christine Fontanini. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2015, cop. 2015  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet). 
300 |a 1 vol. (209 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Genre à lire et à penser  |x 2274-0651 
504 |a Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr. 
520 |a Une analyse de la différenciation sexuelle dans les études post-bac en France. Elle rappelle le bouleversement apporté par la massification de l'enseignement supérieur et les divergences d'orientation décelables dès le secondaire avant de décrire et d'expliquer l'hétérogénéité de genre dans les choix scolaires et professionnels. ↑Electre 2016 
520 |a La 4e de couverture indique : "Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l enseignement supérieur. L enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d autres beaucoup moins. Les études sur les choix d orientation des garçons dans l enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc analyser les mécanismes du processus d orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a donc pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l évolution des choix d orientation des filles et des garçons dans l enseignement supérieur depuis une trentaine d années. Quels sont les facteurs explicatifs de l attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu ? Quelles sont les mutations des choix d orientation post-baccalauréat des garçons ?" 
650 |a Sexisme dans l'enseignement supérieur  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Étudiants  |x Orientation professionnelle  |x Différences entre sexes  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Orientation des étudiants. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 190828676 
997 |0 337956