Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fontanini, Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015, cop. 2015
Collection: Genre à lire et à penser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la différenciation sexuelle dans les études post-bac en France. Elle rappelle le bouleversement apporté par la massification de l'enseignement supérieur et les divergences d'orientation décelables dès le secondaire avant de décrire et d'expliquer l'hétérogénéité de genre dans les choix scolaires et professionnels. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:Une analyse de la différenciation sexuelle dans les études post-bac en France. Elle rappelle le bouleversement apporté par la massification de l'enseignement supérieur et les divergences d'orientation décelables dès le secondaire avant de décrire et d'expliquer l'hétérogénéité de genre dans les choix scolaires et professionnels. ↑Electre 2016
La 4e de couverture indique : "Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l enseignement supérieur. L enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d autres beaucoup moins. Les études sur les choix d orientation des garçons dans l enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc analyser les mécanismes du processus d orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a donc pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l évolution des choix d orientation des filles et des garçons dans l enseignement supérieur depuis une trentaine d années. Quels sont les facteurs explicatifs de l attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu ? Quelles sont les mutations des choix d orientation post-baccalauréat des garçons ?"
Description matérielle:1 vol. (209 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr.
ISBN:9791024005355 (br.) :
ISSN:2274-0651