La recherche d'information dans les environnements numériques

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Auteur principal: Dinet, Jérôme.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: London : ISTE éd., cop. 2014.
Collection: Collection systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignant et chercheur en psychologie ergonomique, J. Dinet explore les comportements et les processus cognitifs mis en jeu dans la recherche d'information. Il présente des exemples de modèles théoriques et des études qui permettent de comprendre le comportement et la stratégie de l'humain en quête d'informations dans le domaine du numérique. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • Chapitre 1. La recherche d information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques
  • 1.1. Enjeux actuels et futurs liés à la recherche d information
  • 1.2. De quoi parlons-nous ?
  • 1.3. L interaction et la navigation au cœur de la recherche d information
  • 1.4. Pourquoi s intéresser à la recherche d information ?
  • Chapitre 2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d information dans les environnements numériques
  • 2.1. Les approches des sciences de l information : les précurseurs
  • 2.2. Le modèle séquentiel itératif de Marchionini
  • 2.3. Le modèle holistique de Kuhlthau
  • 2.4. Les premières études de psychologie et ergonomie cognitives
  • 2.5. Le modèle cyclique de David, Song, Hayes et Fredin
  • 2.6. Le modèle centré sur les compétences de Brand-Gruwel
  • 2.7. Le modèle prédictif de Kitajima
  • 2.8. Le modèle hyperspécialisé de Sharit, Hernandez, Czaja et Pirolli
  • 2.9. Le détournement du Landscape Model par Dinet
  • Chapitre 3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d information
  • 3.1. Introduction
  • 3.2. Identifier les difficultés pour modifier les interfaces
  • 3.3. Anticiper les besoins des usagers
  • 3.4. La dimension motrice
  • 3.5. La dimension sociale et collaborative
  • 3.6. Impact des liens affectifs entre collaborateurs
  • 3.7. La dimension culturelle
  • 3.8. Les stratégies d exploration visuelle