|
|
|
|
LEADER |
03099nam a22002777a 4500 |
001 |
337714 |
008 |
140715t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9781784050184 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9781784050184
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 025.04
|
100 |
1 |
|
|a Dinet, Jérôme.
|
245 |
1 |
3 |
|a La recherche d'information dans les environnements numériques
|c Jérôme Dinet.
|
260 |
|
|
|a London :
|b ISTE éd.,
|c cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (134 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [105]-131. Index
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. La recherche d information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques -- 1.1. Enjeux actuels et futurs liés à la recherche d information -- 1.2. De quoi parlons-nous ? -- 1.3. L interaction et la navigation au cœur de la recherche d information -- 1.4. Pourquoi s intéresser à la recherche d information ? -- Chapitre 2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d information dans les environnements numériques -- 2.1. Les approches des sciences de l information : les précurseurs -- 2.2. Le modèle séquentiel itératif de Marchionini -- 2.3. Le modèle holistique de Kuhlthau -- 2.4. Les premières études de psychologie et ergonomie cognitives -- 2.5. Le modèle cyclique de David, Song, Hayes et Fredin -- 2.6. Le modèle centré sur les compétences de Brand-Gruwel -- 2.7. Le modèle prédictif de Kitajima -- 2.8. Le modèle hyperspécialisé de Sharit, Hernandez, Czaja et Pirolli -- 2.9. Le détournement du Landscape Model par Dinet -- Chapitre 3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d information -- 3.1. Introduction -- 3.2. Identifier les difficultés pour modifier les interfaces -- 3.3. Anticiper les besoins des usagers -- 3.4. La dimension motrice -- 3.5. La dimension sociale et collaborative -- 3.6. Impact des liens affectifs entre collaborateurs -- 3.7. La dimension culturelle -- 3.8. Les stratégies d exploration visuelle
|
520 |
|
|
|a Enseignant et chercheur en psychologie ergonomique, J. Dinet explore les comportements et les processus cognitifs mis en jeu dans la recherche d'information. Il présente des exemples de modèles théoriques et des études qui permettent de comprendre le comportement et la stratégie de l'humain en quête d'informations dans le domaine du numérique. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a "Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie." [Extrait de la 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Recherche sur Internet
|x Méthodologie
|
650 |
|
|
|a Interaction homme-ordinateur
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 179497251
|
997 |
|
|
|0 337714
|