Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jacques, Marie-Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, DL 2015.
Collection: Des Sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur les transitions vécues par les élèves au cours de leur scolarité et par ceux qui les encadrent, à travers 29 contributions pluridisciplinaires. Pouvant générer des ruptures, des inégalités voire des discriminations, ces périodes charnières doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
  • Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
  • P. 41
  • À l école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d une transition entre famille et école / Pascale Garnier
  • P. 53
  • Les cahiers de vie à l école maternelle : un lieu d inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
  • Sous-partie II. Les transitions d écoliers
  • P. 67
  • La transition vers l école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
  • P. 79
  • Effets du contexte scolaire sur l estime de soi à l école primaire / Christine Maintier
  • P. 91
  • Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l avenir / Gaëlle Lefer
  • P. 105
  • Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
  • Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
  • P. 119
  • L entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
  • P. 129
  • Sociabilité, construction du corps et de l apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
  • P. 139
  • Le bien-être de l élève au collège : une ressource transitionnelle pour l adolescent / Marianne Lenoir
  • P. 151
  • L informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
  • Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
  • Sous-partie I. S orienter en lycée
  • P. 167
  • Autodétermination dans la décision d orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
  • P. 179
  • Processus d orientation en fin de collège : le principe d autonomie face à deux modèles d évaluation des élèves / Séverine Chauvel
  • P. 189
  • Sans transition : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
  • Sous-partie II. S orienter vers la filière professionnelle
  • P. 201
  • Accompagner les adolescents dans leur parcours d orientation : la prise en compte de l espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
  • P. 217
  • La double vérité de l orientation vers l enseignement professionnel / Ugo Palheta
  • P. 227
  • Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
  • Sous-partie III. S orienter après le bac
  • P. 243
  • Le continuum bac 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
  • P. 251
  • S engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l enseignement secondaire vers l enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
  • P. 267
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
  • P. 281
  • L étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
  • Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
  • Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
  • P. 299
  • La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
  • P. 307
  • L orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
  • P. 315
  • Fuir l espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l étiquetage / Étienne Douat
  • P. 323
  • La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
  • Sous-partie II. Des orientations contraintes
  • P. 337
  • La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l estime de soi et du sentiment d efficacité personnelle / Hélène Vandelle
  • P. 353
  • Les transitions de l école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
  • P. 361
  • Après la classe de troisième : les non-entrées en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
  • Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
  • P. 379
  • Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
  • P. 391
  • Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
  • P. 401
  • Conclusion / Marie-Hélène Jacques