Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
PUR, Presses universitaires de Rennes,
DL 2015.
|
Collection: | Des Sociétés
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une synthèse sur les transitions vécues par les élèves au cours de leur scolarité et par ceux qui les encadrent, à travers 29 contributions pluridisciplinaires. Pouvant générer des ruptures, des inégalités voire des discriminations, ces périodes charnières doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
- Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
- P. 41
- À l école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d une transition entre famille et école / Pascale Garnier
- P. 53
- Les cahiers de vie à l école maternelle : un lieu d inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
- Sous-partie II. Les transitions d écoliers
- P. 67
- La transition vers l école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
- P. 79
- Effets du contexte scolaire sur l estime de soi à l école primaire / Christine Maintier
- P. 91
- Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l avenir / Gaëlle Lefer
- P. 105
- Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
- Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
- P. 119
- L entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
- P. 129
- Sociabilité, construction du corps et de l apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
- P. 139
- Le bien-être de l élève au collège : une ressource transitionnelle pour l adolescent / Marianne Lenoir
- P. 151
- L informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
- Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
- Sous-partie I. S orienter en lycée
- P. 167
- Autodétermination dans la décision d orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
- P. 179
- Processus d orientation en fin de collège : le principe d autonomie face à deux modèles d évaluation des élèves / Séverine Chauvel
- P. 189
- Sans transition : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
- Sous-partie II. S orienter vers la filière professionnelle
- P. 201
- Accompagner les adolescents dans leur parcours d orientation : la prise en compte de l espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
- P. 217
- La double vérité de l orientation vers l enseignement professionnel / Ugo Palheta
- P. 227
- Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
- Sous-partie III. S orienter après le bac
- P. 243
- Le continuum bac 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
- P. 251
- S engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l enseignement secondaire vers l enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
- P. 267
- Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
- P. 281
- L étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
- Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
- Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
- P. 299
- La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
- P. 307
- L orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
- P. 315
- Fuir l espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l étiquetage / Étienne Douat
- P. 323
- La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
- Sous-partie II. Des orientations contraintes
- P. 337
- La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l estime de soi et du sentiment d efficacité personnelle / Hélène Vandelle
- P. 353
- Les transitions de l école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
- P. 361
- Après la classe de troisième : les non-entrées en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
- Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
- P. 379
- Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
- P. 391
- Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
- P. 401
- Conclusion / Marie-Hélène Jacques