Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jacques, Marie-Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, DL 2015.
Collection: Des Sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur les transitions vécues par les élèves au cours de leur scolarité et par ceux qui les encadrent, à travers 29 contributions pluridisciplinaires. Pouvant générer des ruptures, des inégalités voire des discriminations, ces périodes charnières doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics. ↑Electre 2016
LEADER 06287nam a22002897a 4500
001 337560
008 160121s2015 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753543102 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782753543102 
041 0 |a fre 
082 |a 371.4 
245 0 4 |a Les transitions scolaires :  |b paliers, orientations, parcours   |c sous la direction de Marie-Hélène Jacques. 
260 |a Rennes :  |b PUR, Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (422 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Des Sociétés  |x 1242-8523 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire -- Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance -- P. 41 -- À l école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d une transition entre famille et école / Pascale Garnier -- P. 53 -- Les cahiers de vie à l école maternelle : un lieu d inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel -- Sous-partie II. Les transitions d écoliers -- P. 67 -- La transition vers l école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy -- P. 79 -- Effets du contexte scolaire sur l estime de soi à l école primaire / Christine Maintier -- P. 91 -- Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l avenir / Gaëlle Lefer -- P. 105 -- Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire -- Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent -- P. 119 -- L entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande -- P. 129 -- Sociabilité, construction du corps et de l apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon -- P. 139 -- Le bien-être de l élève au collège : une ressource transitionnelle pour l adolescent / Marianne Lenoir -- P. 151 -- L informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin -- Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations -- Sous-partie I. S orienter en lycée -- P. 167 -- Autodétermination dans la décision d orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien -- P. 179 -- Processus d orientation en fin de collège : le principe d autonomie face à deux modèles d évaluation des élèves / Séverine Chauvel -- P. 189 -- Sans transition : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel -- Sous-partie II. S orienter vers la filière professionnelle -- P. 201 -- Accompagner les adolescents dans leur parcours d orientation : la prise en compte de l espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud -- P. 217 -- La double vérité de l orientation vers l enseignement professionnel / Ugo Palheta -- P. 227 -- Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard -- Sous-partie III. S orienter après le bac -- P. 243 -- Le continuum bac 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange -- P. 251 -- S engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l enseignement secondaire vers l enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay -- P. 267 -- Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq -- P. 281 -- L étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst -- Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires -- Sous-partie I. Difficultés et prises en charge -- P. 299 -- La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin -- P. 307 -- L orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet -- P. 315 -- Fuir l espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l étiquetage / Étienne Douat -- P. 323 -- La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau -- Sous-partie II. Des orientations contraintes -- P. 337 -- La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l estime de soi et du sentiment d efficacité personnelle / Hélène Vandelle -- P. 353 -- Les transitions de l école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran -- P. 361 -- Après la classe de troisième : les non-entrées en apprentissage / Marie-Hélène Jacques -- Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap -- P. 379 -- Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon -- P. 391 -- Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche -- P. 401 -- Conclusion / Marie-Hélène Jacques 
520 |a Une synthèse sur les transitions vécues par les élèves au cours de leur scolarité et par ceux qui les encadrent, à travers 29 contributions pluridisciplinaires. Pouvant générer des ruptures, des inégalités voire des discriminations, ces périodes charnières doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics. ↑Electre 2016 
520 |a "Cet ouvrage dresse un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces périodes charnières. Autant d apports et de pistes pour étayer les professionnels et stimuler leur réflexion professionnelle." (présentation de l'éditeur) 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Transition scolaire 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Jacques, Marie-Hélène.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 190860707 
997 |0 337560