C'est d'apprendre, qui est sacré ! : dans les premiers pas d'une classe Freinet
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | DVD |
Langue: | Français |
Publié: |
[Toulouse] :
Kinosphère production,
[2016].
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "A la recherche de l'école différente dans l'école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas les enfants plus au moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu'à l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !" [Source : jaquette]. Ce film documentaire montre, comment cet enseignant forme ses élèves par la pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu'ils deviennent eux-mêmes. Il montre les difficultés des élèves pour s'approprier ce nouveau mode d'enseignement mais aussi leur réussite, leurs moments où ils changent de posture et devienne "acteurs de leurs apprentissages". Cette pédagogie repense le rapport enseignant/enseigné. Ce film montre que les difficultés des élèves, ce n'est pas une fatalité et qu'il est important que l'élève grandisse dans l'estime de soi. (source éditeur) |
Résumé: | "A la recherche de l'école différente dans l'école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas les enfants plus au moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu'à l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !" [Source : jaquette]. Ce film documentaire montre, comment cet enseignant forme ses élèves par la pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu'ils deviennent eux-mêmes. Il montre les difficultés des élèves pour s'approprier ce nouveau mode d'enseignement mais aussi leur réussite, leurs moments où ils changent de posture et devienne "acteurs de leurs apprentissages". Cette pédagogie repense le rapport enseignant/enseigné. Ce film montre que les difficultés des élèves, ce n'est pas une fatalité et qu'il est important que l'élève grandisse dans l'estime de soi. (source éditeur) |
---|---|
Description: | Film en version originale française Date d'édition d'après la date de sortie du DVD (http://cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com) Durée du film : 50 min De la cascade de Mathys à la mesure de longueurs (2 min 05 s). De Molière à la notion de siècle (12 min 25 s). D'une séance de piscine à un calcul d'heure (2 min 15 s). "Plan de travail" : des précisions sur le fonctionnement (24 min 26 s). Parole aux enfants (3 min 23 s). Parole à d'autres enseignants Freinet (11 min 39 s). Parole au pédagogue Philippe Meirieu (22 min 10 s). Bande d'annonce (2 min 52 s) |
Description matérielle: | 1 DVD zone 2 (2 h 10 min) : coul. (PAL), sonore + 1 livret (3 p.). |