La communication interculturelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Les Belles lettres,
2015, cop. 2015.
|
Édition: | 4e édition. |
Collection: | Traductologiques
5 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes sémiotiques et idéologiques sur les problèmes de communication imputables aux différences culturelles, les représentations sociales mutuelles de groupes en communication, la dimension psycho-sociologique et groupale de la communication, etc. Elles prennent les rapports franco-allemands comme exemple privilégié. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Etudes sémiotiques et idéologiques sur les problèmes de communication imputables aux différences culturelles, les représentations sociales mutuelles de groupes en communication, la dimension psycho-sociologique et groupale de la communication, etc. Elles prennent les rapports franco-allemands comme exemple privilégié. ↑Electre 2016 La 4e de couverture indique : L'interculturel est aujourd hui partout. Dans les rapports Nord-Sud, bien sûr, mais aussi et surtout dans les rapports européens appelés à revêtir une importance croissante, jusque dans la vie quotidienne. C est cette perspective qu explorent les auteurs en prenant les rapports franco-allemands comme exemple privilégié. Partant d une expérience concrète des rencontres interculturelles, ils l éclairent en la confrontant aux acquis de la recherche en sciences humaines.Comment, dans ces rencontres qui s inscrivent dans des contextes historiques, culturels et politiques spécifiques, véhiculant des représentations stéréotypées de l autre , une communication véritablement interculturelle peut-elle s instaurer ? Comment s entendre lorsqu on parle des langues différentes ? Car prêter une langue, n est-ce pas porter toute une culture, au risque d en être prisonnier ? Mais aussi, quel impact ces différences ont-elles sur la communication ? Nos identités culturelles existent-elles indépendamment de la rencontre qui les met en relation ? Autant de questions que les auteurs abordent dans une démarche originale de recherche-action , qui font l objet d analyses sémiotiques et idéologiques, et autant de raisons d affirmer l urgence d une réflexion et d une pédagogie de l interculturel. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (327 p.) ; 19 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [313]-322. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782251700052 (br.) : |