Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve (Belgique) :
De Boeck supérieur,
DL 2016, cop. 2016.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé
- P. 17
- Chapitre 1 L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne
- P. 25
- Chapitre 2 Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité
- P. 37
- Chapitre 3 Les différentes compétences clés selon le Conseil européen
- P. 43
- Chapitre 4 La compétence clé " apprendre à apprendre " selon les directives européennes
- P. 53
- Chapitre 5 Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé
- P. 57
- Chapitre 6 Une " Mécanique " complexe
- P. 65
- Chapitre 7 Un système de causalités réciproques
- P. 79
- Chapitre 8 Le rôle du contexte et de la culture
- Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ?
- P. 85
- Chapitre 9 Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition
- P. 109
- Chapitre 10 Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation
- P. 129
- Chapitre 11 Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte
- P. 133
- Chapitre 12 Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler
- P. 155
- Chapitre 13 Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi
- P. 169
- Chapitre 14 Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des " expériences métacognitives " favorables à l'apprentissage
- P. 173
- Chapitre 15 Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ?
- Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre "
- P. 193
- Chapitre 16 Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques
- P. 207
- Chapitre 17 Comment guider les processus d'autorégulation ?
- P. 223
- Chapitre 18 Comment favoriser une auto-évaluation efficace ?
- P. 231
- Chapitre 19 Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ?
- P. 245
- Chapitre 20 Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ?
- P. 255
- Chapitre 21 La pratique réflexive
- P. 259
- Chapitre 22 Les outils d'évaluation de la compétence clé " apprendre à apprendre "