Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Famose, Jean-Pierre.
Autres auteurs: Margnes, Eric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé
  • P. 17
  • Chapitre 1 L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne
  • P. 25
  • Chapitre 2 Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité
  • P. 37
  • Chapitre 3 Les différentes compétences clés selon le Conseil européen
  • P. 43
  • Chapitre 4 La compétence clé " apprendre à apprendre " selon les directives européennes
  • P. 53
  • Chapitre 5 Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé
  • P. 57
  • Chapitre 6 Une " Mécanique " complexe
  • P. 65
  • Chapitre 7 Un système de causalités réciproques
  • P. 79
  • Chapitre 8 Le rôle du contexte et de la culture
  • Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ?
  • P. 85
  • Chapitre 9 Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition
  • P. 109
  • Chapitre 10 Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation
  • P. 129
  • Chapitre 11 Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte
  • P. 133
  • Chapitre 12 Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler
  • P. 155
  • Chapitre 13 Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi
  • P. 169
  • Chapitre 14 Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des " expériences métacognitives " favorables à l'apprentissage
  • P. 173
  • Chapitre 15 Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ?
  • Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre "
  • P. 193
  • Chapitre 16 Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques
  • P. 207
  • Chapitre 17 Comment guider les processus d'autorégulation ?
  • P. 223
  • Chapitre 18 Comment favoriser une auto-évaluation efficace ?
  • P. 231
  • Chapitre 19 Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ?
  • P. 245
  • Chapitre 20 Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ?
  • P. 255
  • Chapitre 21 La pratique réflexive
  • P. 259
  • Chapitre 22 Les outils d'évaluation de la compétence clé " apprendre à apprendre "